Le manifeste

Nous avons tous été témoins, à l’été 2022, de l’impact du dérèglement climatique sur nos ressources en eau. Le pays tout entier a été touché par des sécheresses. Les faibles pluies constatées depuis cet automne n’ont pas permis de reconstituer nos réserves naturelles. 700 communes ont manqué d’eau en 2022, et tout doit être fait pour éviter le renouvellement des crises.

Le climat de la France change, la disponibilité de l’eau se réduit. L'exceptionnel devient la norme, et nous devons nous adapter.

Nous pouvons tous agir, dès maintenant, pour préserver nos réserves. Pour éviter que le sujet ne devienne conflictuel, il faut l’aborder en collectif. Parce que chaque goutte d’eau est précieuse, chaque geste compte.

L’urgence de cette année est l’occasion de transformer durablement notre rapport à l’eau, et de préserver cette ressource dans les années à venir. Il s’agit pour chaque territoire de sécuriser son approvisionnement en eau et d'éviter les crises. Pour le vivre ensemble, de garantir à chacun un accès durable à l’eau et d'éviter les conflits entre les usages. Pour l'écologie, de respecter la nature et d'y laisser l’eau nécessaire à ses équilibres. Pour l'économie, d'assurer la viabilité des activités en réduisant leur dépendance à l’eau.

Le défi, s’il est grand, est à notre portée. Pour y arriver, nous devons engager une mobilisation collective, tous acteurs confondus : citoyennes et citoyens, mais aussi pouvoirs publics, entreprises, agriculteurs, associations… Protéger l'eau grâce à chacun de nos gestes, voilà tout ce qu'on peut faire ensemble. Chacun, à son niveau, a un impact.

EN TANT QUE CITOYEN.NE,

  • J’attends des pouvoirs publics qu’ils se saisissent durablement de l’enjeu pour impulser des politiques et des actions publiques (réglementation, …) en faveur de la préservation de la ressource.
  • J’attends des entreprises, des industries, et des acteurs de la filière agricole qu’ils prennent des engagements pour diminuer leurs prélèvements en eau dans le milieu naturel.
  • J’attends des acteurs de l’eau qu’ils apportent leur part de solutions innovantes pour accompagner l’ensemble des consommateurs d’eau et les territoires à répondre aux enjeux de sobriété des usages de l’eau, d’efficacité et de solidarité des réseaux.
  • Je m’engage en signant ce manifeste, à être attentif à ma consommation d’eau et à adopter des éco-gestes, ces gestes du quotidien qui me permettent de moins et mieux consommer l’eau pour préserver nos réserves communes.

Pour que tous ensemble,
nous préservions
dès aujourd’hui l’eau
de demain.

SIGNER LE MANIFESTE

Pourquoi signer ce manifeste ?

  • Signer ce texte, à quoi ça sert ? Pour vous, à prendre acte de l'enjeu et à acter votre volonté d'agir. Pour les autres, à rendre l'engagement désirable, par la force de l'exemple et du collectif. Parce que c'est ensemble que nous pourrons réussir ce mouvement de société.

Signataires

Déjà plus de 8 000 signataires

Prochain objectif : 10 000 !

Les derniers signataires

Pour aller plus loin

L'enjeu de l'eau chez les jeunes

Les 5 idées reçues sur l’eau

5 astuces pour économiser l'eau au quotidien

Découvrez comment économiser la ressource en eau au quotidien :